22 mars 2007

Tarte au caramel au beurre salé


Tarte au caramel au beurre salé trop miam :
(recette trouvée je ne sais plus où, désolé)

Ingrédients :

1 fond de pâte sablée cuit à blanc
150 g de beurre demi-sel
300 g de sucre
300 g de crème liquide entière

Préparation :

Mettre le sucre et le beurre en parcelles dans une casserole et faire caraméliser jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. A peu près comme sur la photo de la tarte "réussie".
Dans une autre casserole faire bouillir la crème.
Quand le caramel a une belle couleur, ajouter la crème chaude. Attention ça va bouillir !
Laisser ensuite épaissir 10 minutes.
Verser le caramel sur le fond de tarte et laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.

Verdict :

Je n'ai jamais râté le caramel de cette tarte, j'ai l'impression que le fait qu'il y ait du beurre aide bien, on peut même mélanger avec une cuillère en bois, sans risque.
Après 2-3 essais j'ai un peu changé les proportions et j'ai l'impression que le caramel était plus dur et donc la tarte plus facile à couper (320 g de sucre, 125 g de beurre demi-sel et 280 g de crème).
Pour changer de présentation, on peut présenter le caramel en verrines avec des miettes de cookies en guise de pâte sablée par exemple.

8 Comments:

Blogger marmitedecathy said...

j'adore la tarte au caramel et je note précieusement ton idée de présentation en verrine

25/3/07 13:27  
Blogger leymia said...

Par contre il faut y aller mollo dans les verrines. moi j'avais fait 6 verrines avec ces quantités et c'était un peu trop !!!

26/3/07 17:13  
Blogger tirui said...

qu'est-ce qu'elle a de raté, la tarte au caramel ratée ? (c'est la couleur ou le fait que je ne vois pas de pâte dessous ? )

29/3/07 10:42  
Blogger leymia said...

c'est le caramel qui n'est pas bien caramellisé justement.

2/4/07 14:04  
Blogger jbongiov said...

On va dire qu'on peut trouver ça bon mais c'est à la limite écœurant parce que c'est trop !
En faire une tarte est parfaitement ridicule.
Donc quand la préparation est prête à être versée, ne la versez pas dans une pâte déjà cuite, ce qui n'a rigoureusement aucun intérêt, mais dans un pot et utilisez-la sur vous tartines du matin. Là, vous allez vous régaler.
Mais sous forme de tarte, c'est comme si vous consommiez la préparation à la cuiller à soupe...
C'est même pire parce qu'à la cuiller à soupe, vous pouvez vous arrêter à la première, alors que la part de tarte, faut la finir, sinon c'est "gâcher" la marchandise.
Celui qui se régale le plus, dans l'histoire, c'est votre taux de cholestérol...mais c'est un autre problème !

25/10/09 18:45  
Blogger gairinannie said...

reponse a bongiov said: d une part ,la critique est aisee,et d autre part ,il s agit de mon cholesterol !!et pas du votre!!!
cordialement...

10/4/11 17:51  
Blogger gairinannie said...

gairinannie
la critique est aisee d une part (je repond a BONGIOV SAID)et d autre part il s agit de mon cholesterol et pas du votre....
cordialement...

10/4/11 17:55  
Blogger jbongiov said...

En réponse à gairinannie : Est-ce que j'ai dit que c'était pas bon ? Non ! Alors ! J'ai même dit que c'était excellent si on l'utilisait en pâte à tartiner. Quant au taux de cholestérol, j'ai dit que c'était un "autre problème".
N'accepteriez-vous les critiques (je dirais plus volontiers "commentaires") que dans la mesure où elle seraient élogieuses ?
Grand amateur de spécialités bretonnes je suis plutôt favorable à ce type de recette. C'est uniquement le principe de la tarte qui me paraît discutable.
Cordialement
Jacques

10/4/11 19:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home