28 mai 2006

Tarte aux fraises



Ma première tarte aux fraises que j'ai faite il y a deux semaines. J'ai réalisé un fond de tarte du type Cheesecake, c'est original et surtout très facile à étaler surtout quand on n'a pas de rouleau à pâtisserie.

Tarte aux fraises

Ingrédients :


Crème pâtissière :

½ litre de lait
50 g de farine
80 g de sucre
3 jaune d’œufs
1 gousse de vanille

Pâte à tarte :
200 g de biscuits type Petit Beurre, Galette Saint-Sauveur, …
100 g de beurre

Garniture :
Environ 800 g de fraises
Gelée ( de groseille par exemple)

Réalisation :


Crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et en ayant gratté les graines.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine.
Incorporer à ce mélange le lait bouillant en remuant vivement.
Reverser le mélange dans une casserole propre (pour moi ça évite au lait accroché au fond de la casserole de brûlé).
Remettre sur feu doux. Dès le premier bouillon réserver.
Passer du beurre sur la surface de la crème. Laisser refroidir.

Pâte à tarte :

Broyer les biscuits. Y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
L’étaler dans un moule à tarte préalablement beurrer ou mieux à moule à charnière recouvert de papier cuisson.
Faire cuire à 180°C pendant 10 minutes.

Garniture :

Lorsque la crème et le fond de auront un peu refroidi, verser la crème sur le fond de tarte et lisser la surface avec le dos d’une cuillère.
Laver les fraises. Les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Les disposer sur la crème refroidie.
Faire fondre la gelée. Avec un pinceau en étaler sur les fraises. C’est ce qui permet d’avoir une belle finition brillante comme dans les pâtisseries. Cette étape n’est pas indispensable.

On peut bien sûr remplacer les fraises par n'importe quel autre fruit. Pour mon homme qui n'aime pas les fraises j'ai fait revenir des pommes dans du beurre avec du sucre vanillé.

2 Comments:

Blogger tirui said...

comment, tu n'as pas de rouleau à patisserie ?
avec quoi tu tapes sur ton homme alors ?!
(pour la quantité de litre de lait, y a un probleme chez moi, ou alors ce sont mes yeux, à mon age)

6/6/06 10:13  
Blogger leymia said...

1/2 litre. Pour moi y'a pas de problème.

Je tape sur mon homme avec mes mains, pourquoi tu crois que je fais du Quan khi Dao ;-)

7/6/06 09:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home