20 mars 2007

Brownies

Le Brownies qui tue pas :

Recette trouvée sur le blogosphère mais je ne sais plus où (shame on me !), en tout cas provenant d'une américaine.

Ingrédients pour un moule carré de 23x23 cm :

300 g de sucre semoule
175 g de farine
110 g de beurre doux mou
4 cs bombées de cacao non sucré (j'ai pris du van houtten)
1 cc d'extrait de vanille pur
3 œufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre mou (ne pas le faire fondre) et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On peut utiliser un batteur électrique pour toute la préparation.
Ajouter le cacao, la vanille et les oeufs et batter jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit juste incorporée. La pâte doit être plutôt épaisse.
Cuire 20-30 minutes au four (pour moi 27 minutes, four à chaleur tournante)

Verdict :

Comme le nom de la recette l'indique, je n'ai pas été emballée pas ce brownies beaucoup trop sucrée et avec un goût de chocolat peu présent.
Si je la retente, j’essayerai avec moins de sucre (200 g) et un peu plus de cacao, en espérant que cela ne changera pas la consistance.
Il a été un peu difficile à démouler. Recouvrez le fond de papier sulfu ou utlisez un moule à charnière pour avoir une belle présentation.
J’ai utilisé un moule rond d’environ 20 cm de diamètre.


Le brownies qui tue tout :

J'ai trouvé la recette ici sur Gloubiblog.

Ingrédients pour 20/25 brownies (chez moi ça en a fait huit) :

200 gr de chocolat noir (du 70% ou 64% c'est très bien)
100 gr de beurre demi-sel
125 gr de sucre en poudre
2 cc d'extrait de vanille
2 oeufs légérement battus
40 gr de farine
150 gr de chocolat blanc et 90 gr de noix de macadamia hachées (moi j'ai juste mis des noix du brésil, mais on met ce qu'on veut)

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th6).
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre à feu doux ou au micro-onde. Quand le mélange est lisse, ajouter le sucre et bien mélanger. (Repasser 20 s au micro-onde).
Retirer du feu et incorporer l'extrait de vanille, les oeufs et la farine en remuant bien pour lisser la préparation.
Couper le chocolat blanc et les noix de macadamia en gros morceaux. Les ajouter à la préparation.
Chemiser un moule carré de 20 cm de côté avec du papier sulfurisé. (j'avais pris un petit moule à manqué que j'aurais du recouvrir de papier sulfu car le démoulage a été difficile malgré le fond amovible ou bien j'aurais du attendre le lendemain pour démouler)
Verser la pâte à brownies et faire cuire 30/35 min, le dessus doit être ferme au toucher. (pour moi seulement 20 minutes de cuisson, à vous de juger)
Laisser refroidir et reposer une nuit. Etape très importante ! Faut pas être pressé mais ça vaut le coup. Découper en petits carrés.

Verdict :

Pour moi cette recette est celle qui se rapproche le plus d'un vrai brownies, digne de ce nom.
A faire et à refaire donc.
Pensez à le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la dégustation.
Utilisez un chocolat patissier normal si vous n'êtes pas fan des gâteaux fort en chocolat.